GUILD OF LINGUISTS - Leçon 4


page precedente - menu - page suivante

Objet de la leçon : grammaire confirmée

Vous apprendrez à changer le temps du verbe, à mettre les noms au pluriel et à former de vraies phrases avec un verbe, un nom, un objet, adverbes et possession compris.

Changer le temps du verbes à l'aide de préfixes
Vous vous souvenez probablement que le sujet est undiqué par un suffixe. Cette idée est reprise dans la plupart de la grammaire D'ni. Pour les indications de temps, ce sont des préfixes qui sont utilisés. Le présent n'a pas de préfixe ("glo" signifie "je commence", comme nous l'avons vu dans la leçon 2). Si vous voulez dire "je commençai/j'ai commencé", il faut ajouter le préfixe "kodo-", ce qui donne "kodoglo". Le tableau suivant recense tous les préfixes.
Pour tous les temps, je me base sur les temps anglais. Il faut donc distinguer les actions simples (qui correspondent plutôt à une action brève ou à une habitude) et les temps progressifs (qui montrent une action en train de se faire). Le parfait est une action commencée dans le passé qui se poursuit dans le présent.

 Présent simple  pas de préfixe I start   glo
 Présent progressif  do-  I am starting  doglo
 Préterite  ko-  I started  koglo
 Préterite progressif  kodo-  I was starting  kodoglo
 Parfait  leh-  I have started  lehglo
 Plus-que-parfait  kol-  I had started  kolglo
 Futur  bo-  I will start  boglo
 Futur progressif  bodo-  I will be starting  bodoglo
 Futur parfait  boko-  I will have started  bokoglo
 Futur parfait progressif  bodol-  I will have been starting  bodolglo

Une forme spéciale : l'impératif
L'impératif, utilisé pour exprimer l'ordre est indiqué par un suffixe car ce n'est ni un temps ni un sujet. Le suffixe est "-ah" (une des lettres D'ni !). Ce suffixe est ajouté après le suffixe qui indique le sujet. "tu commences" est "gloehm", l'ordre ("commence ! ") sera donc "gloehmah" si vous parlez à une personne et "gloteeah" si vous parlez à plus d'une personne.

Le pluriel des noms
Et comment pensez-vous que l'on forme les mots pluriels ? C'est ça, avec un préfixe ou un suffixe. Cette fois-ci c'est un suffixe (car les préfixes de noms sont toujours des articles !) : "-tee". Ces deux lettres sont aussi le signe de la 2ème pers. du pl. quand elles sont attachées à un verbe.. Les règles avec les articles sont toujours les mêmes donc nous pouvons donner quelques exemples : livres = kortee ; les livres = rehkortee (ehrthkortee ne veut rien dire)

Noms précédés d'un article indéfini
On n'utilise jamais un nom sans article (sauf cas spécial), nous avons donc besoin d'un article indéfini qui correspond au français un ou une. Ce préfixe est "ehrth -". Il est utilisé exactement comme "reh-". Si "ehrth-" est placé devant un mot au pluriel, il signifie "quelques". Exemple : livre = kor ; le livre = rehkor ; un livre = ehrthkor ; quelques livres = ehrthkortee

Adverbes
Si un adjectif qualifie un nom, on doit le trasformer en adverbe en lui ajoutant "-sh". "Il crée sûrement (en sécurité)" sera "mahrnehn soygihsh"

La possession
La possession est un point un peu délicat. La possession personnelle (si quelqu'un possède un objet" est un diquée par le petit mot "oykh". Son usage n'est pas toujours très clair. Nous sommes certains qu'il est utilisé comme le "de" français mais il est parfois utilisé comme suffixe ou préfixe et écrit "ok" ou "okh". Mais il y a aussi le mot "t" qui a également d'autres significations. "t" signifie aussi "de" mais n'introduit pas de possession personnelle. On trouve également "tso" (non-personnel) qui marque une caractéristique. Regardez leur fonction dans ces exemples (un peu stupides) Le livre de Gehn = rehkorokh Gehn ; un du groupe = fah t'rehtehs ; le tunnel des livres = rehbihshtah tso rehkortee. Ce sont les emplois les plus courants dans les textes D'ni.

Remarqe générale à propos des préfixes
Si une association préfixe/mot est imprononçable, un "eh" s'intercale entre le préfixe et le verbe. Exemple : kahg + sh donnerait normalement kahghsh mais on prononce et écrit kahgehsh

Résumé
-L'infinitif est aussi utilisé comme 1ère pers. du sg du présent
-Les autres temps se forment en ajoutant certains préfixes aux verbes
-L'impératif se forme en ajoutant "-ah"
-L'article indéfini est "ehrth-", utilisé comme préfixe
-Le pluriel des noms est indiqué par le suffixe "-tee"
-Les adjectifs deviennent des noms lorsque l'on ajoute "-sh"
-La possession est montrée par "oykh", le "de" des D'ni.

Vous en savez maintenant pas mal sur la langue D'ni. A la place du vocabulaire, voici un court texte. Essayez de le traduire. Si vous avez de graves problèmes avec la grammaire, mieux vaut revoir cette leçon et le leçon 2. Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez toujours m'envoyer un e-mail. Si vous pouvez lire le texte, autocorrigez vous avec la traduction. Puis vous êtes prêt pour la leçon 5.

Lihsho kehnehn ehrth nahvah. kholonehn rehgahlpo okh ehrthboogin prihn. bochoylahnayehn kehrash rehsehvtee.

Solution...


rehnahvahtee, Hatsuhana and Josef
November 1999

 

 

 

 

Arrêtez de descendre-SPOILER...

 

 

 

 

 

 

 

 

Lihsho kehnehn ehrth nahvah. kholonehn rehgahlpo okh ehrthboogin prihn. bochoylahnayehn kehrash rehsehvtee.

Lihsho est un maître. Il a découvert la grotte d'une petite créature. Il complètera courageusement les Ages.

leçon 5